Depuis 4 ans, Radio Club, basée sur Wallers-Arenberg, a noué un partenariat fort avec le collège Jean Zay à Escautpont. Outre la découverte du journalisme, des élèves de 6ème réalisent chaque année plusieurs enregistrements sur des thématiques travaillées durant le trimestre avec leur professeur.
Valérie Codron : « Nous travaillons l’oralité, une compétence très importante pour nos jeunes »
Jeudi 23 novembre, une classe de 6ème avec 18 élèves a enregistré son travail sur la thématique du rugby. Dans ce cadre, les jeunes avaient travaillé des podcasts en amont comme l’interview d’une joueuse semi-professionnelle de rugby, Emma Vernier, jouant à Villeneuve d’Ascq. Cette compétitrice nous a expliqué sa rencontre avec un sport qu’elle pratique quasi au quotidien. Certes, le Nord de la France n’est pas le Sud-Ouest avec sa capitale du rugby, Toulouse, mais Emma Vernier évolue au plus haut niveau français au sein d’un sport au féminin gagnant chaque année ses lettres de noblesse. Bien sûr, le portrait d’Antoine Dupont était incontournable, car rares sont les stars d’un sport où leur notoriété dépasse les frontières de leur discipline, c’est le cas de ce champion de 27 ans dont l’annonce de sa participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024 (Rugby à 7) va donner un éclat particulier au ballon ovale.
Les élèves ont également brossé l’histoire de ce sport, complexe dans les règles, mais la Coupe du Monde 2023 en France a vulgarisé cette discipline dans toutes les régions françaises.
Le nom choisi par les élèves, il y a 4 ans déjà, était Warhol. Bien sûr, aucun lien entre le travail de journaliste radio et cet artiste iconoclaste, sauf peut-être cette fulgurance dans le Pop Art comme votre voix en direct devant un micro, ça passe ou ça casse.
Pour l’enseignante d’histoire Valérie Codron, ce travail est porteur pour ses élèves. « En effet, nous travaillons l’oralité, une compétence très importante pour nos jeunes. En fait, c’est leur 1er Grand oral ! Avant de traiter le sujet d’aujourd’hui, nous avons préparé ce sujet durant 12 heures avec ces 18 élèves ».
« Dans les conditions du direct », Joris Naessens
Le studio d’enregistrement installé dans une salle du collège Jean Zay est impressionnant, tout y est, les micros, les tables de mixage, la scénographie d’un studio… Certes, les deux journalistes de Radio Club, Maxime Guillaume et Joris Naessens, sont rompus à cette pratique, mais la pédagogie est essentielle avec tous les publics et à chaque fois unique. La position du corps face au micro, la fluidité de l’expression, respecter les consignes, notamment le conducteur préparé en amont, chaque point est indispensable. La discipline professionnelle s’apprend également, l’art du langage radio demande une maîtrise, rien n’est inné. Enfin, le jingle arrive, trois, deux, un, « c’est à vous ! ».
Attention, deux élèves animateurs étaient en charge du respect de ce conducteur. Ainsi, ils devaient présenter et lancer les différents sujets exposés par leurs collègues, comme une passe de rugby. Afin d’éviter l’en-avant, il fallait placer sa voix au bon moment, parfois à l’unisson… tout sauf évident.
« Nous sommes dans les conditions du direct même si nous pouvons reprendre une séquence son », déclare Joris Naessens. Deux autres séances sont prévues durant cette année scolaire 2023/2024 sur des items à définir, mais comme pour cet enregistrement, rien n’est fait au hasard.
La diffusion de cet enregistrement est prévue le samedi 09 décembre à 16H sur 105,7FM, plus d’infos sur www.radioclub.fr
Daniel Carlier